Analyse-perspective-et-amelioration-de-la-Qualite-au-Congo-Brazzaville-1024x576-min

Analyse, perspective et amélioration de la Qualité au Congo-Brazzaville

La première édition de QualityDay, en mai 2019, est une initiative citoyenne, elle a permis de créer une dynamique nationale autour de l’Excellence Congolaise et de la Qualité au Congo-Brazzaville. L’Université des Connaissances Africaines s’inscrit dans une logique d’offres techniques de co-construction, de coproduction et de mutualisation d’intérêts avec les parties prenantes. Il y a un existant national, notamment avec entre autres, l’Agence Congolaise de Normalisation et de la Qualité qui a pour mission d’assurer les travaux de normalisation, de métrologie, de certification et de promotion de la qualité dans tous les secteurs d’activités.

 L’Université des Connaissances Africaines souhaite enrichir cette offre afin de promouvoir cet outil stratégique pour notre pays à travers les travaux des membres de sa commission Qualité.

La Qualité est un socle sur lequel repose les projets de l’Université des Connaissances Africaines. Les enjeux de la Qualité sont :

  • Conquérir et fidéliser
  • Maitriser son activité et réduire ses coûts
  • Être reconnu et maitriser son image
  • Répondre aux exigences sociétales
  • Piloter ses activités
  • Innover et s’adapter au marché
  • Disposer d’un personnel compétent et impliqué

La Qualité contribue à la réussite commerciale des entreprises, à la visibilité du pays et, en fin de compte, à la prospérité d’un pays, les normes fournissent les outils et les processus permettant de garantir cette qualité.

 L’Université des Connaissances Africaines a deux axes comme réponses aux besoins des entreprises, administrations, collectivités publiques et population :

1- Activités de Communication

QualityDay : l’objectif est de sensibiliser l’ensemble des citoyens congolais à l’importance de la bonne qualité, à faire connaitre les solutions et les bonnes pratiques qui participent à l’amélioration continue et la performance.

Concours Général de la Qualité : permettant de récompenser les entreprises et administrations mettant en place une démarche qualité, en fonction des critères définis de Qualité et d’Excellence (guide et référentiel sur demande).

2- Mise en œuvre d’outils techniques

Administrations : Le Contrat Congo Qualité

  • Contrat programme entre le Gouvernement, l’administration publique et le citoyen.
  • Démarche Qualité : certification, chartes d’accueil, cadre d’autoévaluation des fonctions publiques, référentiels.
  • Volet performance adapté à chaque administration en fonction de leur spécificité.
  • Formations certifiantes et continues sur-mesure.
Aucun texte alternatif pour cette image

Entreprises : Congo Qualité

  • Démarche Qualité : du diagnostic à l’audit blanc afin d’améliorer le fonctionnement, le savoir-faire et pour orienter la stratégie en fonction des attentes du client et permettre aux salariés de travailler dans de meilleures conditions
  • Accompagnement des porteurs de projets Qualité.
  • Formations certifiantes et continues sur-mesure.

La 1ère édition de la journée de la Qualité à Brazzaville a été un événement de communication d’informations et d’échanges sur la qualité, destiné à sensibiliser l’ensemble des opérateurs économiques congolais à l’importance du management de la qualité dans un contexte marqué par la mondialisation des échanges et une concurrence exacerbée. L’ensemble des opérateurs économiques congolais a été d’accord pour affirmer que la qualité n’est pas un accident, c’est toujours le résultat d’un effort intelligent.

 Cette 2ème édition a fixé l’orientation afin que les parties prenantes réfléchissent sur le thème « que peut apporter la qualité à la performance des organisations dans le contexte de la Covid19 au Congo ? »

 L’Université des Connaissances Africaines, au préalable, a souhaité établir un état des lieux de la qualité dans les entreprises, les administrations et les collectivités publiques. Nous vous livrons dans cet article le résumé succinct du travail de la commission Qualité de l’Université des Connaissances Africaines.

 Au niveau des entreprises, il existe de telle disparité selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise que la Qualité ou plutôt la démarche Qualité est perçue différemment. Nous avons donc fait un état des lieux en tenant compte de ces disparités, nos préconisations en termes de démarche qualité sont aussi sur-mesure et adaptés à chaque type d’entreprise. La Qualité n’est pas réservée à une catégorie, elle est une exigence pour la pérennité de l’entreprise.

 Les démarches Qualités sont la mise en œuvre, avec ou sans utilisation de normes, avec ou sans certification, le principe majeur étant celui de l’amélioration continue visant la performance selon Gogue, celui des conditions de travail au service de la politique du bonheur selon Mispelblom-Beyer ou celui du modèle organisationnel selon Pesqueux.

 Les TPE évoquent souvent le « trop de bureaucratie, trop de procédures et formalisation à outrance » alors qu’elles sont dans les faits et en partie dans une démarche qualité, ne serait-ce que pour préserver leur chiffre d’affaires. L’Université des Connaissances Africaines a mis au point, une démarche qualité simplifiée pour les TPE, nécessaire pour la qualité des services, l’augmentation des clients et la pérennité de l’entreprise.

 Les PME sont soucieuses de leur image vis-à-vis des clients, prestataires, fournisseurs et autres parties prenantes, elles évoquent la démarche Qualité avec prudence, l’Université des Connaissances Africaines à travers le « Congo Qualité » leur apporte les réponses adéquates à la mise en place d’une démarche Qualité.

 Les administrations opposent souvent le fait que la démarche Qualité est une démarche pour le privé. À travers le « Contrat Qualité Congo » l’Université des Connaissances Africaines démontrent que la démarche est adaptée, nécessaire voire indispensable pour les administrations et les collectivités publiques. Les démarches d’amélioration de la qualité du service public pourraient prendre des formes variées (cercles de qualité, engagements de service, chartes qualité, certifications, programmes d’amélioration des performances, Cadre d’Autoévaluation des Fonctions Publiques…) afin d’occuper une place centrale dans les politiques de modernisation des services publics.

 La crise sanitaire de la Covid19 a conduit à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Congo le 18 mars 2020 avec la fermeture des écoles et ensuite les mesures très restrictives sur l’étendue du territoire national (confinement) qui a paralysé et continue à étouffer le secteur économique.

Comment se lancer, redémarrer, ou maintenir son organisme opérationnel face à cette situation épidémiologique dans un monde où la compétitivité et la satisfaction des clients reste un seul enjeux et levier d’améliorer nos services afin de ressusciter les économies des organismes de tout de type ?

Ces deux questions sont au cœur de cette 2ème édition de QualityDay.

En l’espèce, le management de la qualité est une ambition large qui englobe l’ensemble des dimensions de l’entreprise (Directionnelle ; Opérationnelle et Support). Il vise à instaurer une culture qualité pour l’ensemble des collaborateurs qui fédèrent autour de la vision du leadership de la direction.

C’est à partir de cette approche du leadership que la direction documente la politique qualité et d’entreprise pour viser le changement des habitudes professionnelles, et favoriser l’ébauche de la culture qualité. Les entreprises, administrations et collectivités publiques devraient s’impliquer pleinement dans une démarche de restructuration administrative appelée démarche qualité dont le but est d’identifier le champ d’activité, le métier ; les activités (processus) ; les informations documentées etc…. Enfin, la sensibilisation des concernés en la démarche sur le pourquoi et le comment mettre en place le système de management de la qualité.

La qualité des services des entreprises au Congo face cette pandémie doit résulter, de plus en plus, du talent de la jeunesse congolaise remplie de dévouement, d’apprentissage, de l’innovation technologique, de la disponibilité et leur volonté. Les formations proposées par l’Université des Connaissances Africaines structurent ces talents pour en faire une Culture Qualité pour chaque jeune.

L’Université des Connaissances Africaines avec ses partenaires, organise QualityDay afin de réunir et sensibiliser les entreprises, les administrations, les collectivités publiques, et l’ensemble de la population sur la culture Qualité et ses avantages dans l’amélioration des performances des processus et économique. Afin de disposer des éléments constitutifs d’une vision globale de la Qualité au Congo-Brazzaville, l’Université des Connaissances Africaines propose la mise en place d’un référentiel dénommé « Baro’Quality », il s’agit de tableaux de bord à l’instant T d’une organisation publique ou privé permettant l’adaptation d’actions correctives d’amélioration continue dans chaque secteur d’activité. Ils permettront l’établissement de statistiques.

Patrice PASSY
Président de l’Université des Connaissances Africaines


Publié

dans

par

Étiquettes :